Cette année, ils sont 4 projets à avoir remporté l’appel à projets “Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie” porté par l’Assurance Retraite Île-de-France et soutenu par AG2R La Mondiale. Leur point commun ? Ils s’engagent pour le bien-être des seniors, luttent contre leur isolement et facilitent le passage à la retraite. On vous les présente ?

Educawa, c’est la plateforme qui permet aux seniors de se sentir à l’aise et légitimes pour aider leurs petits-enfants à faire leurs devoirs. Pour 4,99€ par mois, la plateforme met à disposition des seniors des contenus académiques ludiques et efficaces ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques. L’objectif ? Faire des devoirs un moment de partage et de transmission apprécié par tous.

En savoir plus

Mon livre Entoureo, c’est le service qui permet aux seniors de créer facilement leur ouvrage de souvenirs de vie et de le partager à leurs proches. Les fondateurs ont pour ambition de remettre les personnes âgées au cœur du dialogue familial en valorisant leur histoire personnelle. En donnant aux retraité·e·s l’opportunité de réaliser un livre qui leur est propre, Mon livre Entoureo contribue à donner du sens à la nouvelle vie qui s’ouvre à eux·elles.

En savoir plus

En bavard’âges sont des ateliers de théâtre et de lecture à voix haute réservés aux seniors. Les vécus, envies et questionnements des seniors donnent lieu à des créations originales désopilantes qui sont ensuite jouées à des personnes isolées, en EHPAD ou à domicile. Au-delà de maintenir le corps et la mémoire en forme, le théâtre permet à ces seniors de sortir du rôle de celui de grands-parents qui leur colle souvent à la peau.

En savoir plus

Adaptia est un réseau national de plus de 250 ergothérapeutes spécialisé dans l’aménagement du domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Chaque bénéficiaire est suivi sur le long terme, du diagnostic à l’enclenchement des démarches nécessaires à la mise en place des solutions.

En savoir plus