Écrit par L'équipe de Décoll'âges

Qui êtes vous / qui se cache derrière votre projet ?

Nous sommes Lætitia et Camille, co-fondatrices de Cokpit ! Nous nous sommes rencontrées il y a 10 ans sur les bancs de l’Université Paris-Dauphine et avons chacunes suivi notre chemin professionnel. Lætitia en Business Développement, en France et à l’étranger, et Camille en marketing et commercial.

Il y a 1 an, nous avons toutes les deux eu envie d’entreprendre ensemble, pour notre complémentarité et notre vision du projet. Un autre point important pour nous était de pouvoir nous impliquer dans un projet utile, humain et riche de sens.

L’idée de Cokpit est née en observant plusieurs personnes de notre entourage qui partaient à la retraite après plus de 30 ans en entreprise. Du jour au lendemain, ces jeunes retraités se retrouvent seuls, sans projets, avec un vrai sentiment de vide et d’inutilité.

Pourtant ils ont une expertise certaine, un réseau et des compétences énormes ET du temps et l’envie de transmettre pour un grand nombre d’entre eux !

On s’est alors dit qu’il fallait absolument revaloriser cette expérience et expertise et leur permettre de partager ces compétences au profit de ceux qui en ont besoin : les petites et moyennes entreprises françaises.

A quel·s enjeu·x votre projet répond-il ?

Chaque année, 200 000 français, anciens cadres, spécialistes ou chefs d’entreprises partent à la retraite. 

La retraite peut être une grande épreuve à traverser et dans certains cas elle est assimilée à une forme de mort sociale : sentiment d’inutilité vis à vis de la société, perte d’une grande partie des contacts, diminution des revenus, sentiment de vide, changement du rapport au temps. Parfois, les conséquences peuvent être dramatiques : divorces, dépressions, etc.

Néanmoins, la bonne nouvelle c’est qu’ils sont plus de 60% à vouloir continuer à travailler à temps plein ou partiel, car ils souhaitent, entre autres : s’investir dans un ou des projets, conserver du lien social, transmettre leur expérience et leurs compétences, avoir de l’impact business, et pouvoir bénéficier d’un complément de revenu.

Côté entreprises, plus de 45% des dirigeants de PME et d’ETI se sentent isolés, 75% des dirigeants de PME souhaiteraient être plus, ou mieux, accompagnés. Pourtant, seuls 22% d’entre eux ont déjà fait appel à un coach ou un consultant, faute d’accessibilité prix à l’expérience.

Comment ? Pitchez votre projet à… vos grands-parents !

Cokpit est une plateforme qui permet aux jeunes retraités de réaliser des missions d’accompagnement auprès de TPE, PME et jeunes pousses. Nous leur permettons, d’une part, de transmettre leur expérience professionnelle et leurs compétences métier en accompagnant des dirigeants à la recherche de compétences, et, d’autre part, de recréer du lien social avec les autres membres de la communauté Cokpit, via des évènements, moments de partage et d’échange.

Avec Cokpit, nous avons l’ambition de valoriser les compétences et l’expérience des jeunes retraités et de favoriser le recyclage de compétences, au profit de la croissance des PME françaises !

Pourquoi avoir sollicité le soutien de l’Assurance retraite Île-de-France en candidatant à l’appel à projets “Bien vivre sa retraite” ?

Avec l’Assurance retraite IDF, nous partageons une mission : accompagner les jeunes retraités dans la transition vers la retraite, en garantissant le maintien du lien social et en valorisant cette population senior.
Le soutien de l’Assurance retraite IDF nous permet de gagner en crédibilité bien sûr, et de bénéficier d’une subvention importante nous permettant de nous développer et d’accompagner davantage de seniors.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ? Que voulez-vous avoir accompli dans 1 an ?

Nous avons pour ambition de devenir l’acteur de référence pour les jeunes retraités à la recherche de projets riches de sens et de lien social, comme pour les dirigeants de PME à la recherche de compétences ou d’accompagnement accessible.
A court terme, nous espérons pouvoir compter plus de 250 seniors Cokpit (ils sont 150 actuellement), et d’animer au mieux cette communauté, en termes de contenu, d’évènements et de communication.

Décoll’âges est une communauté aux profils variés et ouverte à tous, mobilisée autour d’une boîte à outils pour porteurs de projet et d’ateliers de rencontre entre entrepreneurs, experts et bénéficiaires.