Écrit par L'équipe de Décoll'âges
« Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie » est un appel à projets annuel de la CNAV Ile-de-France, soutenu par AG2R La Mondiale, permettant de soutenir le développement d’initiatives innovantes qui favorisent la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées, ainsi que l’adaptation de leur logement au vieillissement. On vous présente les lauréats de l’édition 2020 !

Malle d’aventure, c’est une box d’inspiration culturelle et d’activités qui invite à la découverte, afin d’accompagner au mieux le passage à la retraite.

Saparman, ce sont des ateliers de prévention des chutes pour les seniors à travers l’apprentissage et la pratique des arts martiaux

Rêves de seniors (Silver Alliance), c’est une initiative qui permet à 10 seniors, bénéficiaires des aides de la CNAV IDF, sélectionnés par d’autres seniors de réaliser leur rêve et de devenir des ambassadeurs du bien vieillir auprès du grand public.

Allo Louis, c’est la solution qui met en relation des seniors, ayant besoin d’aide pour des tâches de la vie quotidienne, avec « Les Louis », des étudiants souhaitant apporter leur aide.

Réaménages (Les Bolders), c’est un kit d’auto-évaluation ludique du logement, co-construit avec les seniors et les professionnels de l’habitat, afin de permettre aux seniors d’anticiper un aménagement ergonomique et favoriser le maintien à domicile en sécurité, aussi longtemps que possible.

Cokpit, c’est la solution qui permet aux jeunes retraités de transitionner vers la retraite et mettre leurs compétences au service de “Très Petites Entreprises” (TPE), “Petites et Moyennes Entreprises” (PME) et jeunes pousses françaises, à travers des missions d’accompagnement.