Regarde, Aïssa est un as de la bicyclette ! Et Pénélope a été diplômée en grande pompe. Pour raconter les histoires de famille aux grands parents, Thomas Delage, a co-fondé Ma journalette. Un dispositif pour faire tourner les bonnes nouvelles et sortir les aînés de l’isolement. Rencontre. 

Qui se cache derrière Ma journalette ? 

Nous avons écrit ce projet à quatre mains. Kevin Lamberton a un parcours d’ingénieur et moi plutôt commercial. Nous sommes tous les deux un peu geeks, et nous voulions mettre la technologie au service d’une cause utile et stimulante. Comme nous avions chacun des histoires fortes avec nos grands-parents et que nous nous interrogions sur les questions de transmission nous avons créé l’entreprise d’utilité sociale Famille Multimédia Services, qui propose trois services : Entoureo, pour écrire sa biographie, Ludenvi, pour partager ses informations aux professionnels aidants, et, le petit dernier, Ma journalette, pour avoir des nouvelles régulières de ses proches. Notre but est de renforcer les liens entre les générations et de valoriser le rôle des grands-parents dans la société. 

À quels enjeux ce projet répond-il ?

Le bien vieillir est un enjeu majeur, avec comme premier obstacle l’isolement des séniors. Le départ à la retraite chamboule les habitudes et réduit les liens sociaux. Et il a été démontré que l’isolement des personnes âgées réduit leur espérance de vie et augmente le risque de troubles neurologiques. Pourtant les séniors ont une sacrée expérience de la vie et plein de choses à partager ! C’est pourquoi nous voulons proposer des solutions accessibles à toutes et tous, pour réduire cet isolement social, lutter contre l’âgisme (la discrimination des personnes âgées), mais aussi faire circuler autant que possible les informations de prévention vraiment utiles. 

Comment concrètement ? Pitchez Ma journalette à une famille.

Ma Journalette est une appli qui permet aux enfants et petits-enfants de fabriquer un petit journal familial, avec des textes et des photos, qui est ensuite imprimé et envoyé tous les mois à leurs grands-parents. Cela permet aux générations qui n’utilisent pas les réseaux sociaux de rester connectées avec leurs proches et de valoriser le rôle des grands-parents au sein de la famille. Contrairement à d’autres solutions de journaux familiaux qui existent en France, Ma Journalette est une solution entièrement gratuite pour les familles, et se finance par des annonceurs soigneusement sélectionnés, qui proposent des services utiles pour les séniors ou des dispositifs de prévention près de chez eux (aménagement de l’habitat, aides, formations, etc.).

Les enfants et petits-enfants peuvent contribuer à égayer le quotidien de leurs grands-parents et réduire leur isolement, même sans les réseaux sociaux.

Vous serez accompagnés pendant un an par l’Assurance Retraite Île-de-France et AG2R La Mondiale. Qu’en attendez-vous ?

L’accompagnement financier va nous permettre de lancer le projet dans de très bonnes conditions et cela rassure les familles de voir que des partenaires institutionnels sérieux nous soutiennent. Mais notre partenariat va bien au-delà, car la CNAV IDF et AG2R La Mondiale contribuent à co-construire la solution pour qu’elle soit véritablement adaptée aux bénéficiaires séniors. Ces deux acteurs de référence nous aideront également à trouver des annonceurs pertinents et alignés avec notre charte éthique, et des informations fiables et pertinentes pour les bénéficiaires.

Quelles sont les prochaines pages à écrire ? 

Nous venons de sortir une première version de l’application. Nous allons prendre en compte les retours des premiers utilisateurs et des partenaires pour faire quelques ajustements, puis la proposer à de plus en plus de familles. En offrant ce service gratuitement, nous espérons toucher plusieurs milliers de familles d’ici la fin de l’année ! Cela représente un sacré défi logistique, mais nous sommes habitués à gérer des projets de grande envergure. De plus, nous avons un gros travail de recherche d’annonceurs nationaux et locaux, qui font de la prévention ou proposent des solutions vraiment pertinentes pour aider les personnes âgées à bien vieillir. 

Selon vous, que signifie “bien vivre sa retraite” ?

C’est vivre bien entouré et en relation avec ses proches, malgré la distance et les années ! Les grands-parents ont un rôle fédérateur à jouer dans leur famille et nous devons le mettre en valeur, pour qu’ils continuent à se sentir utile au sein de la société.

À lire aussi