Écrit par L'équipe de Rainbold Society

Les entrepreneurs qui décollent : des retours d’expérience d’entrepreneurs impliqués dans la première édition de Décoll’âges en tant que porteurs de projet ou mentors.

Qui êtes vous ?

Didier Méric et Stéphane Sauvé, cofondateurs de la Startup Rainbold Society qui porte le projet Maison de la Diversité, 1er habitat inclusif en France pour seniors LGBT autonomes ou fragilisés et leurs amis-ies hétérosexuels. Et cofondateurs de l’Association « les Audacieux » (collectif de seniors engagés autour du projet Maison de la Diversité).

A quel enjeu votre projet répond-il ? Comment ?

Réponse à la problématique d’isolement social renforcé des seniors LGBT, une population à la santé psychique fragile liée entre autre à l’absence ou la rupture de liens familiaux.

Les personnes LGBT vieillissantes font face à une diminution graduelle de leurs tissus relationnels plus importante que celle vécue par les hétérosexuels :
– 65% des seniors LGBT vivent seuls (versus 15% pour les hétérosexuels de moins de 70 ans et 55% pour les plus de 80 ans) ;
– 90% n’ont pas d’enfant et peu d’aidants naturels (alors que 80% des personnes hétérosexuelles ont en moyenne 1,9 enfant et 5 petits enfants) ;
– Le taux de suicide des personnes LGBT de plus de 60 ans est plus élevé que celui des seniors hétérosexuels. Plusieurs études concordantes sur le sujet donnent des chiffres variant de 1,4 à 7 fois plus – 1,4 à 2 fois plus pour les femmes et 2 à 7 fois plus pour les hommes (sources INPES11 2014 / Étude OCDE 2019).

Pourquoi Décoll’âges ?

Pour avoir toutes les informations sur l’existence du programme Appel à projets de l’Assurance retraite Île-de-France autour du bien vieillir, auquel nous avons postulé et pour lequel nous avons remporté une bourse afin de cofinancer un programme d’activités autour du bien vieillir pour les adhérents de l’Association « les Audacieux ».

Participer au programme nous a permis également de faire des mises en relation avec d’autres porteurs de projets autour de la problématique du vieillissement et de participer à des workshops thématiques organisés par makesense (parmi lesquels, l’atelier : bien préparer une levée de fonds/conseils pratiques).

 

Que s’est-il passé depuis votre passage par le programme ?

Nous avons mis en place un programme d’ateliers autour du bien vieillir, grâce au soutien financier accordé par l’Assurance retraite Île-de-France. Nous avons également réalisé une étude de faisabilité incluant une recherche documentaire et une enquête marketing auprès du public LGBT senior et nous avons travaillé sur la mesure d’impact pour les futurs bénéficiaires du projet Maison de la Diversité.

Décoll’âges est une communauté aux profils variés et ouverte à tous, mobilisée autour d’une boîte à outils pour porteurs de projet et d’ateliers de rencontre entre entrepreneurs, experts et bénéficiaires.