Menu

Bienvenue sur la boîte à outils Décoll’âges

Je veux entreprendre avec et pour nos aînés

Je veux développer mon innovation en faveur de nos aînés

Je veux découvrir l’écosystème du bien-vieillir

#entreprendre avec et pour nos aîné·e·s

Comment bien comprendre ses cibles et son marché quand on débute en tant qu’entrepreneur du mieux vieillir ?

Dans cette vidéo, Mélissa Petit, sociologue spécialiste des enjeux liés au vieillissement et CEO de Mixing Générations, vous expose la diversité des profils, des envies et des besoins des seniors d’aujourd’hui. Mélissa met également en exergue la nécessité de bien faire la distinction entre sa cible de seniors bénéficiaires et sa cible de clients acheteurs, qui n’est pas souvent la même, quand on développe des solutions pour le bien vieillir. Pour mettre en application ses conseils et construire vos propres personas de bénéficiaires et clients, c’est ici que ça se passe !

Quels défis spécifiques à l’entrepreneuriat du bien vieillir et comment les dépasser ?

Dans cette vidéo, Hortense, responsable marketing chez Famileo et Regina de Benoist, fondatrice de La Maison Felippa, partagent des défis auxquels elles ont dû fait face dans leur vie d’entrepreneures. L’objectif ? Vous aider à mieux comprendre les obstacles récurrents quand on entreprend dans le mieux vieillir et savoir quelles actions mettre en place pour en venir à bout.

Cadrez votre défi et demandez à la communauté makesense d’organiser un atelier d’intelligence collective pour vous aider à le surmonter en rejoignant ce groupe !

Podcasts

Épisode #1 : Quel.le.s envies et besoins des seniors cibler pour mieux innover en leur faveur ?
Dans cet épisode de Décoll’âges, on écoute le témoignage de Mélissa Petit, sociologue spécialiste des enjeux liés au vieillissement et CEO de Mixing Générations. Elle vous aide décortiquer les besoins qui se cachent derrière la diversité des envies des seniors, vous expose les innovations existantes et celles à développer. Si vous en doutiez encore, en écoutant cet épisode, vous découvrirez que le mieux vieillir ce sont avant tout des enjeux de société et d’innovation multiples et passionnants !

Épisode #2 : Quels défis quand on entreprend avec des retraités ?
Dans cet épisode de Décoll’âges, on écoute le témoignage de Johanna Pestour, co-fondatrice de Mamie Foodie, un service de traiteur implanté en Ile-de-France, qui n’emploie que des sexagénaires (et plus) passionnés de cuisine. Elle raconte son parcours d’entrepreneure, vous donne de précieux conseils sur la posture à adopter lorsqu’on travaille main dans la main avec nos aîné.e.s et s’attarde notamment sur les défis qu’elle a rencontré et surmonté en travaillant directement avec eux.

#développer mon innovation en faveur de nos aîné·e·s

CO-CONSTUIRE SON OFFRE
DÉFINIR SON MODÈLE ÉCONOMIQUE
POSITIONNER SON INNOVATION SOCIALE

Comment co-construire et développer sa solution avec ses bénéficiaires seniors dans les premiers pas ?

Dans cette vidéo, Paul-Alexis Racine-Jourdren, co-fondateur de CetteFamille, intervient pour vous en apprendre davantage sur la construction d’une solution adaptée aux besoins de ses bénéficiaires et l’acquisition de ses premiers utilisateurs.

Pour valider l’intérêt de vos bénéficiaires seniors pour votre solution, formez-vous à l’organisation et à l’animation de votre focus groupe en cliquant ici !

Comment explorer et définir son modèle économique ?

Dans ces vidéos, Regina De Benoist, fondatrice de La Maison Felippa et Alix, responsable communication chez Famileo, vous partagent le fonctionnement respectif de leurs modèles économiques et expliquent notamment comment ils ont pu évoluer des premiers pas de leur projet à aujourd’hui.

Pour avoir une vision globale et synthétique de votre projet et commencer à formaliser vos coûts et sources de revenu dans un business model canevas, c’est ici que ça se passe !

Comment positionner son innovation sociale par rapport à l’existant ?

Dans cette vidéo, Regina De Benoist, fondatrice de La Maison Felippa et Alix, responsable communication chez Famileo, reviennent sur l’émergence et le développement de leurs projets, les raisons de leur réussite et mettent également en exergue les pistes d’innovations différenciantes ou complémentaires à l’existant qu’il reste encore à creuser dans le secteur du mieux vieillir aujourd’hui.

Vous souhaitez faire l’analyse de votre marché et vous positionner par rapport à l’existant dans l’écosystème du mieux vieillir ? Cliquez ici !

#découvrir l’écosystème du bien-vieillir

La cartographie suivante répertorie les programmes et structures qui accompagnent et financent des projets qui développent des innovation pour le mieux vieillir. N’hésitez pas à filtrer l’information en fonction du type de structure, de la thématique de votre projet ou du lieu.

Pour nous aider à mettre régulièrement à jour cet outil, vous avez la possibilité d’y ajouter un programme et/ou une structure non répertorié.e grâce au bouton poussoir en-dessous du tableau.

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté