Tu es sur les apps ? Papi et mamie aussi. Que ce soit pour utiliser un GPS adapté, entraîner sa mobilité grâce à la réalité augmentée ou naviguer sur un blog pour parler et trouver l’amour, les seniors ont plus d’un tour dans leur téléphone.

StreetCo, le GPS pour toutes les personnes à mobilité réduite
C’est la jambe cassée qu’Arthur, étudiant, se rend compte de la difficulté de se déplacer en ville. Non seulement les obstacles sont nombreux (chaussée élevée, travaux, banc public), mais, puisqu’ils ne sont pas indiqués, ils invitent à multiplier les détours. Et quand on ajoute un ascenseur en panne, c’est la panique. Ce problème n’est pas réservé à Arthur, il est partagé par toutes les personnes à mobilité réduite, avec en ligne de mire, les seniors en ville.
C’est pour toutes ces raisons qu’Arthur a imaginé StreetCo, le GPS qui indique en 1 clic le meilleur itinéraire à emprunter en fonction de sa mobilité. L’idée a rapidement conquis son audience : dans les salons PMR, beaucoup sont séduits par le concept et les premiers tests sont lancés. En 2017, une campagne de crowdfunding vient soutenir le projet. StreetCo, l’application de navigation, trouve sa place.
En 7 ans, StreetCo a remporté plus de 7 concours et s’est fait accompagner par de multiples structures, dont notamment la France s’engage, qui a permis de rebondir sur la période post-covid. Puis, c’est le programme Décoll’âges, porté par makesense et l’Assurance Retraite Ile-de-France, qui a donné à l’entreprise les moyens de faire grandir son projet et de toucher encore davantage la cible senior. Aujourd’hui, grâce au soutien de l’Assurance Retraite Ile-de-France, obtenu via l’appel à projets “Innover pour la longévité”, StreetCo intègre l’écosystème bien vieillir et perfectionne son offre francilienne.¡
Naviguer en toute sérénité
Depuis, StreetCo s’engage auprès de nombreux partenaires pour favoriser l’autonomie. En partenariat avec N-Vibe, et Audiospot, un GPS encore plus performant et inclusif est lancé : StreetNav. Non seulement les itinéraires évitent les obstacles, mais ils favorisent une promenade agréable, en indiquant les toilettes ou les bancs publics sur le chemin.
Bonne nouvelle quand on sait qu’une personne qui sort 3 fois plus par semaine réduit ses chances de développer une maladie par 2. Une ligne préventive tout à fait alignée avec la volonté de l’Assurance Retraite de faire de la vieillesse un long fleuve tranquille.

Always Valentines, le blog de l’amour et du désir à tout âge
Céline Candillier est psychiatre et sexologue à Lyon, pour des publics toute génération. Mais si la libération de la parole ou des contenus comme Sex Education ont pu déconstruire certains tabous autour de la sexualité, une partie de la population a toujours une vie intime invisibilisée : les seniors. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on arrive à la retraite que les problèmes de couples ou de célibat disparaissent. C’est en recevant une femme de 75 ans, avec une dépression sévère liée au changement de sexualité avec son conjoint, que Céline décide d’aborder le problème plus frontalement.
Always Valentines, c’est un écosystème dédié à la vie intime et sexuelle du 3ème âge, dont le déploiement est soutenu par l’Assurance Retraite Ile-de-France. Il y a une page blog, avec des articles en libre accès à destination des seniors qui traitent de la sexualité sans tabou, de l’évolution de la libido à la communication pendant les rapports. On y trouve des témoignages, des histoires. L’espace membre, accessible gratuitement, permet d’accéder à d’autres ressources et d’intégrer des groupes thématiques pour poser les questions qu’on n’ose pas aborder.
Pour celles et ceux qui ont besoin d’une écoute ou d’un accompagnement plus personnalisé, à la rentrée de septembre 2025, il sera possible de prendre rendez-vous avec un sexologue et de suivre des formations et participer à des ateliers de coaching collectif. Car la santé sexuelle est un aspect de notre bien-être. Et avoir une vie intime ou sexuelle qui ne convient pas à ses attentes ou besoin, ça peut aussi être synonyme d’isolement social, de troubles de la santé mentale. Et chez les seniors, qu’on écoute moins sur le sujet, c’est particulièrement le cas.
La vie, je dirais que c’est d’abord des rencontres
Pourquoi Tinder, Grindr ou les conseils de Lucie dans la Villa des cœurs brisés seraient réservés aux jeunes ? Chez Always Valentines, on peut se faire coacher pour trouver le ou la personne avec qui partager sa vie ou son lit. Car être célibataire et soixantenaire n’est pas chose simple. Pendant les coachings, les seniors sont accompagnés pour se préparer psychologiquement, émotionnellement, sexuellement, à rencontrer une nouvelle personne, séduire mais aussi se faire ghosté, verbaliser ses limites.
Pour les amoureux et amoureuses de la première heure, il y a aussi un parcours de préparation de la vie amoureuse et intime à la retraite. Car avec plus de temps sur les bras, des finances plus rudes à assumer et un corps qui ne suit pas toujours, la vie intime et sexuelle en prend un coup. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus tirer le sien.

Parachut’age, faire planer un autre regard sur la prévention
Qui a aussi une grand-mère qui refuse d’admettre que choisir une chambre au 2ème sans escalier bancal n’est pas la meilleure des idées ? 86% des seniors ne perçoivent pas les risques environnants, selon un sondage de l’IFOP. L’enjeu n’est pas d’éviter tout obstacle (sinon, même nous, on ne bougerait plus), mais d’en être conscient pour pouvoir faire attention et, si chute il y a, de pouvoir réagir. Mais les voix des proches ne sont pas toujours considérées comme celles de la raison. Mais si celles de la tech l’était ?
Parachut’Age est une solution pédagogique immersive en réalité virtuelle développée par Laure et Geneviève, qui se sont connues sur les bancs de l’école d’ergothérapie de Montpellier. Habituées au public senior, elles accueillent des patients qui, après une chute ou un faux mouvement, ont besoin d’assistance. Pour les sensibiliser aux éléments déclencheurs, elles ont développé un serious game, une activité ludique et interactive pour prendre conscience des situations à risque de chute dans le quotidien.
Plongés dans une chambre à l’aide d’un casque de réalité virtuelle muni du logiciel, les séniors ont pour mission de repérer toutes les situations à risque. Éclairage mal adapté, tapis froissé, rangement des placards à optimiser, il faut tout trouver. Une fois que c’est fait, ils découvrent les solutions qui existent : petites aides techniques et aménagement du logement, le tout agrémenté de trucs et astuces pour avoir un chez soi qui facilite la vie !
Atterriss’age en douceur
Grâce au soutien de l’Assurance Retraite Ile-de-France, Parachut’age est notamment déployé au sein des résidences autonomie. Les animateurs des résidences sont formés à l’utilisation du casque VR et du logiciel qui permet de se retrouver en immersion dans la chambre. Les seniors sont ainsi sensibilisés et plus conscients de leur environnement. Les accidents diminuent et les aménagements sont mis en place intelligemment et de manière de plus en plus préventive.
Avec Parachut’age, on atterrit en douceur, et pas seulement en intérieur. La solution développe de nouveaux jeux cette fois dans des espaces publics extérieurs, pour remarquer des marches inégales, les terrains glissants, etc. Et ça marche ! Apprendre par le jeu, c’est toujours plus efficace, qu’on soit jeune ou vieux.

Happy Madeleine, la VR pour une réminiscence bien réelle
Comment partager sa madeleine de Proust sans la bonne recette en tête ou en vivant loin des siens ? Pour permettre à chaque grand-parent de transmettre ses histoires, Audrey et Mathilde ont créé une application qui utilise la réalité augmentée pour créer sa maison des souvenirs : Happy Madeleine.
L’application est téléchargeable sur tout appareil connecté. Le ou la senior est accompagnée pour apprendre à l’utiliser et à dessiner la maison qui fait office de lieu d’histoires, anecdotes et souvenirs. En racontant ses expériences, les récits sont stockés sous de courts formats graphiques. Cet exercice permet également de stimuler la mémoire des participants. Une fois prête, la maison peut être visitée par les différentes générations, qui ont accès à une transmission personnelle, hors du temps, accessible.
Le goût d’hier
La transmission pour Happy Madeleine, ce n’est pas qu’une question de formalisation du souvenir. Encore faut-il savoir écouter, raconter. Depuis sa Normandie natale, l’association organise des ateliers de communication familiale. Objectif : déconstruire les clichés de la grand-parentalité, travailler son rapport à l’autre et faire le tour des techniques et ressources du territoire autour des enjeux du bien vieillir. Grâce à l’Assurance Retraite Ile-de-France, la solution normande déploie ses ailes en région parisienne et répertorie des solutions dans plusieurs régions pour aiguiller les utilisateur·ices.
Et si les petits-enfants sont loin, Happy Madeleine a lancé les cafés madeleine et les apéros des souvenirs pour réunir les membres de la communauté autour des récits de transmission. Sur l’app ou en personne, on navigue entre générations, une madeleine (mais seulement de la recette de mon arrière-grand-mère) à la main.
L’Assurance Retraite Ile-de-France soutient une diversité de projets innovants pour les retraités autonomes en Île-de-France avec son appel à projets « Innover pour la longévité ». Ces initiatives, portées par des personnes passionnées, visent à enrichir la vie sociale, le bien-être et l’autonomie des retraités. Parmi les projets soutenus, on trouve des ateliers chaleureux, des plateformes numériques conviviales, des solutions de réalité virtuelle immersives et des applications GPS inclusives. L’objectif est de favoriser un vieillissement en bonne santé et de lutter contre l’isolement, en particulier pour les jeunes retraités, les retraités isolés ou en situation de précarité. Ensemble, nous pouvons transformer le quotidien de nos aînés pour un avenir plus radieux !
Sandra Sicé, Assurance Retraite Ile-de-France.