On n’a jamais aussi bien vieilli que depuis chez soi. Quand la vie de quartier s’adapte et que les offres de proximité se multiplient, pas besoin de déménager. Les seniors seront bien chez eux encore quelques années.

Pas si loin, mon tiers-lieu de proximité

Sa devanture gris souris épouse les deux rues qui accueillent ses tables et chaises sorties à la belle saison. Sur la façade, une écriture jaune soleil souhaite la bienvenue aux chalands pour un café, un déjeuner, des rencontres, des concerts, des ateliers… À Pantin, l’association Pas si loin a trouvé son port d’attache au 1 rue Berthier et ouvert il y a trois ans un tiers-lieu “Autonomie dans mon quartier”, pensé pour prévenir l’isolement des personnes âgées, des aidants et des personnes en perte d’autonomie. L’Assurance Retraite Ile-de-France fait partie des soutiens inconditionnels.

Ici, on mange, on boit, on discute dans la cantine participative et solidaire mais bien plus encore. Dix ateliers sont proposés chaque semaine : initiation au numérique, ateliers mémoire, équilibre en mouvement… mais aussi des sorties culturelles au Louvre, au musée d’Orsay ou au Quai Branly. Souvent, les seniors sont rejoints par enfants et petits-enfants, transformant l’expérience en moment intergénérationnel.

L’idée est d’apprendre, de prendre soin de soi, de sortir de l’isolement facilement et localement. Pousser la porte de Pas si loin, c’est animer sa journée et rencontrer du monde sans avoir besoin de sillonner la ville en transports. Concert, débat citoyen, limonades et bières fraîches sont à portée de main.

Un jardin pas si loin

Depuis sa création, la structure coopère avec des partenaires locaux pour enrichir la programmation et proposer d’autres activités. Avec des associations dédiées à l’accompagnement des aidant·es, Pas si loin a organisé un théâtre-forum. Certains étés, l’association propose un séjour de répit pour les seniors et quelques accompagnateur·ices. Des liens ont été tissés avec l’école du quartier, qui envoie régulièrement des élèves du primaire à la rencontre des retraité·es. 

Depuis fin 2023, l’association porte avec les 4 Chemins de la Terre un projet autour de la végétalisation du quartier, en créant des jardins publics qui servent d’espaces de lien social, mais aussi de sensibilisation sur les enjeux sociaux et environnementaux. On peut désormais aussi apprendre, se divertir et se rencontrer dans un espace aéré (et quand on voit les vagues de chaleur à l’été 2025, on réalise qu’on en a bien besoin). Pas si loin, mais suffisamment proche pour changer la vie.

Full Santé Mentale au Centre 77

Autre département, autre proposition pour là encore tisser des liens qui renforcent et structurent l’existence. Bienvenue au Centre 77, en Seine-et-Marne qui  a lancé un programme dédié à la santé mentale des séniors : Full Santé Mentale. Porté par Ludivine, psychologue clinicienne, et Lucile et Rémi, enseignants en activité physique adaptée , le projet propose des ateliers pour mieux se comprendre, apprendre à gérer ses émotions et vivre le moment présent avec plus de sérénité. 

Il faut dire qu’il y a de quoi faire en la matière. Les statistiques rappellent qu’une personne sur quatre a connu ou connaîtra un épisode dépressif au cours de son existence. Le 3ème âge n’est évidemment pas épargné, d’autant plus que le passage à la retraite peut s’accompagner d’une diminution, voire d’une disparition, de revenus et du lien social. Quand on pense perte d’autonomie, on pense d’abord aux capacités physiques. La santé mentale des seniors est souvent relayée au second plan. 

Dans cet esprit, les activités Full Santé Mentale sont axées sur le bien-être tout en adoptant un format qui créé du lien avec les autres participant·es. Les ateliers prennent une forme assez unique, avec des séances qui traitent de la santé mentale autour de jeux de société ou d’un sport collectif. Le Centre 77 organise également des marches en extérieur et de la gymnastique douce, pour détendre le corps comme l’esprit.

Full santé, full fun

Pour certain·es, ces temps sont les seuls dans la semaine pendant lesquels ils et elles se retrouvent avec du monde. Ce serait dommage qu’un maximum de seniors ne puissent pas en profiter. Aussi, grâce au soutien de l’Assurance Retraite Ile-de-France, le projet essaime avec plusieurs séries de programmes proposés dans la région. Un questionnaire est envoyé en début et en fin de séance pour mesurer l’évolution du bien-être des participant·es. Et il semblerait que le compte soit bon. La convivialité pour aller mieux, ça paye. 

Et PAM ! Il se fait bien vieillir à Pantin

Et PAM, nous revoilà au cœur de Pantin. PAM ! est né d’une volonté d’agir pour faire du quartier un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée. PAM, c’est Pantin, Activités, Métier, le lieu qui accueille les demandeur·ses d’emploi et populations isolées pour les accompagner dans la montée en compétence, la découverte de nouveaux talents, l’apprentissage et la rencontre. PAM ! travaille d’ailleurs avec des associations de proximité, comme Pas si loin en Seine Saint-Denis. 

Récemment, PAM ! a lancé le programme “Âge et Bien-Vivre”, un projet d’accompagnement et de soutien intergénérationnel, à destination des seniors et mis en œuvre par des personnes qui reviennent à l’emploi (Expérimentation du droit à l’emploi Territoires Zéro Chômeur Longue Durée).

Le programme s’adresse en priorité aux seniors et propose un large éventail d’activités adaptées : ateliers, petits-déjeuners thématiques, sorties culturelles… Mais aussi un soutien bien concret au quotidien. Les équipes — salariées et bénévoles — accompagnent les participant·es dans leurs démarches administratives, les aident à se rendre à un rendez-vous médical ou donnent un coup de main pour de petits travaux à domicile. Autant de services que l’on attend souvent d’un proche aidant… mais que tout le monde n’a pas la chance d’avoir à ses côtés. Particularité notable : l’équipe salariée reflète la diversité du territoire, avec une quinzaine de nationalités représentées.

Le vélo taxi débarque près de Paris

Grâce au soutien de l’Assurance Retraite Ile-de-France, PAM ! s’est mis en selle vers un autre projet dédié aux seniors dans leur quartier : celui de la mobilité douce. En vélo à Paris, on dépasse les taxis, c’est Joe Dassin qui le dit. Alors depuis 2024, PAM ! Propose des ateliers d’apprentissage du vélo ouvert·es aux salarié·es et aux habitant·es du quartier qui n’ont jamais osé. Un bon coup de pédale vers l’autonomie. 

Pour les personnes à mobilité réduite, et notamment les seniors, a été mis en place le cycloPAM, un service de vélo-taxi gratuit à destination des Pantinoises et des Pantinois qui ont des difficultés à se déplacer à pied. Cette initiative, développée avec Pantin Quatre Chemins, permet de redynamiser la vie des seniors mais aussi des bénévoles qui profitent de ces sorties pour rencontrer les personnes âgées, bouger son corps et aérer son esprit. PAM ! On se sent mieux tout de suite.

L’Assurance Retraite Ile-de-France soutient une diversité de projets innovants pour les retraités autonomes en Île-de-France avec son appel à projets « Innover pour la longévité ». Ces initiatives, portées par des personnes passionnées, visent à enrichir la vie sociale, le bien-être et l’autonomie des retraités. Parmi les projets soutenus, on trouve des ateliers chaleureux, des plateformes numériques conviviales, des solutions de réalité virtuelle immersives et des applications GPS inclusives. L’objectif est de favoriser un vieillissement en bonne santé et de lutter contre l’isolement, en particulier pour les jeunes retraités, les retraités isolés ou en situation de précarité. Ensemble, nous pouvons transformer le quotidien de nos aînés pour un avenir plus radieux !

Sandra Sicé, Assurance Retraite Ile-de-France.

À lire aussi